intranet


L'Intranet en France

D'après une étude réalisé en 2000 par BVA et Manpower auprès de 594 Directeurs des Ressources Humaines, 61% déclarent disposer d'un Intranet corporate. Pour 9% d'entre eux, Intranet permet de disposer d'un mode d'information rapide, d'accélérer le processus de décision (53%), d'industrialiser les tâches à faible valeur ajoutée (48%) et de développer les compétences des salariés.

L'Ujjef et Ipsos-Mediangles ont mené une étude sur les comportements d'utilisation, la satisfaction, et les attentes des salariés face à leur Intranet. Il existe une double fracture entre les salariés, face aux Intranets :
  • Première fracture, « physique » : parmi les salariés qui connaissent l'existence de l'Intranet dans leur entreprise, 20% n'y ont pas accès.
  • Deuxième fracture, « d'attitude » cette fois : parmi les salariés disposant d'un à un Intranet, les fréquences de consultation sont extrêmement hétérogènes. Pour la moitié des salariés c'est un outil de travail quotidien, alors qu'un quart ne l'utilisent jamais ou très rarement.
Plusieurs fois par jour 40%
1 fois par jour ou presque 15%
1 à 3 fois par semaine 14%
1 à 3 fois par mois 4%
1 à 2 fois par trimestre 2%
Moins d'une fois par trimestre 6%
Jamais 19%

L'étude montre aussi que les 10 services les plus utilisés par les salariés ne correspondent pas forcément à celles qui sont mise en avant dans l'Intranet.

Rang des 10 rubriques les plus utilisées Rang des rubriques proposées sur Intranet par les entreprises françaises
Consulter l'annuaire (téléphone, email,…) de votre entreprise ou administration 1 2
Chercher des documents d'ordre technique / savoir-faire (bases de données, fiches produits…) 2 5
Effectuer des formalités liées au service du personnel (demande de congés, RTT, paye, suivi du temps de travail, notes de frais…) 3 19
Suivre l'actualité de votre entreprise ou administration (journaux internes, flash…) 4 1
Suivre l'actualité de votre métier 5 12
Suivre l'actualité de votre entité (journaux internes, flash d'informations…) 6 6
Accéder à l'agenda de vos collègues pour l'organisation de réunions 6 6
Suivre l'actualité de votre entité (journaux internes, flash d'informations…) 7 22
Consulter la revue de Presse des articles parus sur votre entreprise ou administration 8 9
Faire des recherches d'ordre privé (météo, trafic routier,…) 9 16
Consulter des informations données par les syndicats 10 24

Les utilisateurs souhaitent voir créer ou développer 4 services en priorité sur l'Intranet :
  • Le suivi de l'actualité de leur métier
  • Les documents d'ordre technique/savoir faire (bases de données, fiche produits)
  • La formation en ligne
  • Les outils de travail collaboratifs (groupware, fichiers communs…)

Observatoire de l'Intranet

Depuis 1999, l’Observatoire de l’Intranet & des TIC analyse une fois par an la progression des Technologies de l’Information et de la Communication dans différents environnements professionnels : entreprises privées et publiques, collectivités locales, administrations et institutions. Sa reconduction annuelle permet de dégager les tendances et d’observer les évolutions significatives. Il intègre chaque année de nouveaux champs de questions, en fonction de l’émergence de problématiques identifiées.

L’enquête s’inscrit dans le contexte de l’évolution constante des technologies d’Internet, de la webisation des organisations du travail, de la notion d’entreprise étendue (internet-intranet-extranet) et des transformations induites par ces technologies. Ces constats nécessitent la compréhension claire de la réalité des TIC, dans leur dynamique croissante, pour dégager les tendances qui éclairent l’avenir à court et moyen terme.

L'étude annuelle 2004 a été menée par l'Observatoire de l'Intranet, en collaboration avec l'association française de communication interne (AFCI), l'association canadienne des professionnels en Intranet (API) et l'association professionnelle de l’Intranet (ClubNet).

Evolution du nombre de sites Intranet déployés dans les entreprises
2004 2003 Evolution 2004/2003
1 à 9 sites 63 % 73 % - 13,7 %
10 à 49 sites 22 % 15 % + 46,7 %
50 à 99 sites 4 % 9 % - 55,6 %
100 sites et plus 11 % 3 % + 266,7 %
Source : Observatoire de l'Intranet

Sur les 180 sociétés interrogées, en France, au Canada, en Belgique et en Suisse, une sur cinq dispose de 10 à 49 sites Intranet et une sur dix en recense plus de 100, des résultats en forte progression par rapport à l'année dernière.

Principales fonctionnalités des Intranets
Information et communication 79 %
Bases de connaissance 45 %
Gestion électronique de processus (Worflow) générique 27 %
Worflow spécifique 22 %
Espaces collaboratifs (Groupware) 22 %
Gestion intégrée (PGI/ERP) 20 %
Gestion de la relation client (CRM) 15 %
Gestion de la chaîne logistique (SCM) 5 %
Source : Observatoire de l'Intranet
Ce tableau précise les grandes catégories de fonctionnalités auxquelles répond l'intranet dans les organisations du travail qui ont répondu à l’enquête. Les fonctions d'information et de communication sont largement majoritaires (79%). Dans ce cadre, l'intranet donne accès à des contenus statiques, de manière moins fréquente que par le passé, ou dynamiques, dans une proportion croissante de cas. Dans cette dernière configuration, les informations sont stockées dans des bases de données, ce qui facilite tout à la fois la mise à jour et l'évolution des contenus, comme la recherche des informations. Cette tendance est confirmée par le fait que 45% des réponses font état de la réalisation de base de connaissances. Ces services nécessiteent la mise en place d'outils spécifiques, tels un moteur de recherche (89 % des sociétés), un système de gestion des contenus (24 %) .

Consulter l'étude 2004 menée par l'Observatoire de l'Intranet. (PDF 430ko)