intranet


Introduction

Il y a plus de deux siècles, Adam Smith soulignait le rôle du travail collaboratif dans un texte sur la « fabrique d'épingles » : dix ouvriers travaillant chacun de leur côté ne parviennent pas à produire plus de 20 épingles par jour et par ouvrier. S'ils se spécialisent chacun dans une étape de la fabrication, les cadences montent à 4 800 épingles par ouvrier et par jour. Ainsi apparaît la notion d'Intranet collaboratif, véritable portail interne. Le premier concept de l'Intranet est apparu en mars 1996, dans un rapport de Forrester Research, sous l'intitulé de « Full service Intranet ». La vocation de l'application était de répondre aux besoins des collaborateurs, et de développer par ailleurs le travail coopératif et la modélisation des connaissances.

IntranetLittéralement, Intranet signifie réseau interne à une entreprise, une organisation. Selon Randy J. Hinrichs :"Il s'agit d'une organisation intelligente, d'un système interne d'information basé sur les technologies Internet, les services web, les protocoles de communication TCP/IP et HTTP et les publications au format HTML. Un Intranet est une technologie qui permet à une organisation de se définir elle-même en tant qu'entité, groupe, famille, où chacun connaît son rôle et travaille à l'amélioration permanente et à la bonne santé de cette organisation".

Pourquoi mettre en place un Intranet

L'Intranet est une communication interne et sécurisée dans l'entreprise. Il permet d'utiliser des outils Web communs (tels que les navigateurs Internet, les logiciels de messagerie électronique et les pages Web), pour accéder, modifier et gérer l'information et les données. Etant basé une technologie Web, l'Intranet est facile à prendre en main puisque les utilisateurs sont habitués à l'interface des navigateurs Internet. Un Intranet véritable a pour objectif d'accroître l'efficacité de chaque membre de l'entreprise et au premier chef de ceux qui sont au contact du client et des partenaires de l'entreprise: commerciaux, techniciens de maintenance, personnel de chantier,…


Un Intranet peut être utilisé pour retrouver des données précises, alimenter une base de données, offrir du support et de l'aide aux utilisateurs. C'est un dépôt central des informations vitales de l'entreprise. Ces informations sont très variés. Elles peuvent être des identités clients, l'annuaire des salariés, des brochures commerciales ou même des vidéos internes. C'est le cas de la société Palmer International, spécialisée dans la fourniture d'adhésifs, qui a décidé de mettre en place un Intranet. L'objectif était de s'assurer que leur 70 salariés disposaient toujours des derniers formulaires et dossiers clients. Ces documents englobaient tout. Des formulaires de transports de matériaux dangereux aux présentations power point commerciales. En mettant en place cet Intranet, Palmer International, a été capable de réduire les erreurs liées aux transports de matériaux et a permis à ses commerciaux internationaux d'avoir une certaine compétitivité puisqu'ils étaient en permanence au courant des prix des concurrents et des nouveaux produits disponibles.

Le travail coopératif fait aussi partie des motivations majeures dans la décision de mettre en place un Intranet. Il emporte rapidement l'adhésion des décideurs qui ont conscience que l'efficacité accrue des procédures d'échange et d'enrichissement des tâches accroît la performance. « Lotus » définit le travail coopératif comme « la technologie qui intègre l'ensemble des fonctionnalités permettant l'informatisation des processus de travail des collaborateurs d'une entreprise »