intranet


Quels sont les différents outils qui permettent d'évaluer la fréquentation d'un Intranet

La mesure d'audience intranet répond à la nécessité d'identifier précisément quels sont les services dont l'utilisation périclite, ne décolle pas, ou témoigne au contraire d'une envolée. Au delà, il s'agit pour l'entreprise de concentrer ses efforts sur les services intranet qui répondent véritablement à un besoin, et donc de rationaliser par ce biais leur dépenses associées.

La mesure passe habituellement par l'utilisation d'outils de mesure spécifiques. Ces outils étaient à l'origine destinés aux sites Web. Ils utilisent des marqueurs ou les logs.
Les marqueurs sont utilisées pour les solutions hébergés en ASP. Les postes de l'entreprise connecté à Internet, ces marqueurs communiquent avec la plate forme du prestataire de l'audience.
Concernant les logs, elle concerne les solution implantés directement sur le site du client. ils permettent d'enregistrer les fichiers logs de connexion, données qui pourront être analysés plus en détail.

Quelques outils de mesure d'audience dédiés aux Intranets
Editeur/ Solution Technologies Principales fonctions
Accrue Insight 5 (Accrue) marqueurs Compatibilité avec différentes bases de données pour des analyses croisées, fonctions d'analyses de temps de réponse, repérage des pages réactualisées.
ESTAT'PRO (eStat) marqueurs ou fichiers logs Génère des rapports sur l'état du trafic et du comportement des visiteurs, possibilité de suivi en temps réel.
WEBandSTATS (Audientia) marqueurs Génère des classements de centres d'intérêts par utilisateur.
Weboscope (Weborama) marqueurs Système de profiling, calcul du taux de retour des utilisateurs via l'utilisation de cookies.
Webtrends Reporting Series (NetIQ) marqueurs ou fichiers logs Possibilité de générer des rapports spécifiques à certains utilisateurs, résultats visualisables à l'aide d'une interface Web.
Wysistats (ID.fr) marqueurs Suivi de la navigation par analyse graphique, et génération de rapports PDF. Solution personnalisable à la demande.
Xiti Corporate (At Internet) fichiers logs Transfert de données sécurisé par FTP, interface mutualisée de consultation des tableaux de bord.
Source : Journal du net